Alimentation / Nutrition
Le mythe du bouledogue "péteur"!
Non un bouledogue français n'est pas une montgolfière et s'il est bien nourri il ne vous embaumera pas la maisonnée !
A l'élevage, nous nourrissons tous nos chiens au cru.
De la viande, des os charnus, des abats, parfois un peu de légumes, des bonnes graisses, des poissons gras, un œuf cru de temps en temps et c'est tout!
Nous nous sommes lancés dans l'aventure il y a un an maintenant et nous voyons des changements évidents comparés à l'alimentation industrielle.
Sur le principe il n'y a pas besoin de supplémenter la ration, toutefois la baisse des valeurs nutritives des viandes, des fruits et légumes depuis quelques années (pollution, élevage intensif...), doit être parfois compensée par l’apport de compléments alimentaires naturels, que ce soit au quotidien, hebdomadaire, ou encore sous forme de cure, selon l’âge, les besoins ou les problématiques éventuelles du chien.
Les avantages de nourrir naturellement :
- Système immunitaire renforcé,
- Meilleure digestibilité,
- Beaucoup moins de flatulences!
- Moins de selles,
- Meilleure qualité du poil, moins de problèmes de peau.
Les inconvénients :
- Le temps de préparation plus important, mais une fois les rations préparées à l'avance, c'est assez rapide et tellement satisfaisant!
- Plus contraignant à stocker: là encore il faut s'organiser, nous avons acheté un petit congélateur supplémentaire
- Un prix légèrement plus élevé par rapport à l’alimentation industrielle et encore : le tarif de certains paquets de croquettes est devenu prohibitif! Sans compter les visites vétérinaires tous les 4 matins ...
- Des précautions pour diminuer le risque sanitaire mais, si les bonnes pratiques d’hygiène sont appliquées: aucun problème.
Enfin, n'hésitez pas à vous former ou à vous faire accompagner par un professionnel en nutrition et micronutrition canine!